• Jour 17. Le miracle quotidien.

Jour 17. Anglès-Noailhac 25 km. Cumul : 403 km.

Lundi de Pâques. Aujourd’hui tout le monde mange des œufs en chocolat, je ne sais pas trop pourquoi. Les Chrétiens célèbrent le jour de la résurrection du Christ. Je n’aime pas trop cet épisode pourtant fondateur du dogme catholique. Jésus n’avait pas besoin de « ressusciter » pour convaincre.

Il était peut-être dans le coma pendant deux jours. Il s’est réveillé. C’est tout. On a cru au miracle.

• Jour 15. Un chemin de croix.

Murat-sur-Vebre - La Moutouse (La Salvetat-sur-Argout) 18 km. Cumul : 354 km.

Beaucoup de croix sur mon chemin aujourd’hui. Hier les Chrétiens célébraient la Passion du Christ, son chemin vers la crucifixion. C’est stupide mais passant devant un crucifix au coin de deux sentiers j’ai associé les clous sur les pieds de Jésus à ma douleur dans mes talons.

Mais pas de calvaire pour moi. Bien au contraire : une sorte de résurrection. Le pas était allègre comme jamais depuis le départ et les moments de grâce furent nombreux. J’ai pris le temps d’en remercier la vie devant l’une de ses croix qui balisent ces paysages du Haut Languedoc ondulants et charmants comme ceux de ma chère Lozère.

• Jour 14. Holy day

St Gervais-sur-Mare - Murat-sur-Vebre 24 km. Cumul :336 km.

C’est classique sur le Chemin. Ça devait donc arriver. Plus ou moins vite. Premier jour de déprime. Moral en berne. Après 13 jours (est-ce ce nombre funeste ?) le réveil est maussade. Douleurs persistantes au talon même la nuit, ronflements de trois nouveaux compagnons de dortoir dans le gîte municipal, prise de conscience de tout ce qu’il reste à accomplir… Vendredi noir.

• Jour 13. Mes fidèles compagnons.

Lunas-St Gervais sur Mare 29 km. Cumul : 312 km.

Plus que jamais les jours comme aujourd’hui je réalise à quel point me sont précieux Jojo et Jaja. 29 km et surtout plus de 900 m de dénivelé ! Rude journée, avec une raide montée initiale en sous-bois puis essentiellement des pistes forestières montant dans une forêt domaniale avant une longue descente vers le village étape.

Et en passant, des arbres abattus empilés pour la bonne cause, emportés par d’énormes camions

• Jour 12. C’est déjà ça.

Lodève-Lunas 27 km. Cumul : 283km.

A la sortie de Lodève, une œuvre originale au coin d’un jardin évoque l’aventure du pèlerin. J’entame l’étape en solo avant d’être rejoint par mes trois anges gardiens. Dernier jour avec eux. Demain ce sera comme un nouveau départ.

Arriver jusqu’ici, au pied du Larzac, était mon premier objectif. Enchaîner douze jours de marche, c est déjà ça.

A partir de là tout est bonus. Un long bonus peut-être. Chaque jour sera un jour de gagné sur le Chemin.

• Jour 11. Mister P.

St Jean de la Blaquiere - Lodève 16km. Cumul : 256 km.

Aujourd’hui c’était l’anniversaire de Mister P. Il est né le 4 avril 2017 quand on m’a diagnostiqué la maladie de Parkinson. C’était le premier jour de ma vie d’après.

Il y a 6 ans Mister P s’était promis de cheminer un jour vers Compostelle en partant de chez lui.

• Jour 10. Buon camino !

St. Guilhem -St Jean de la Blaquiere 25 km. Cumul : 240 km.

Enfin de la pente ! Un vrai dénivelé (500m en 3km), des lacets, et de la bonne caillasse sur le sentier comme chez nous ! De bon matin, au départ de St Guilhem, ça fait du bien. Ça me manquait.

Aujourd’hui magnifique  étape dans les contreforts du Larzac commencée par cette belle montée, et conclue en musique 25 km après  : Jean-Luc et Françoise qui  me font la surprises de fêter mon arrivée avec accordéon et tambourin. J’ai de la chance d’avoir de tels amis. Je dors chez eux pour les trois nuits qui viennent. Ils vont faire deux étapes avec moi. Et je retrouve aussi mon aimante pour ces deux jours. Dernier « sas » affectif avant les deux mois de traversée en solitaire.

• Jour 9. La magie du Chemin.

Aniane- St Guilhem le désert 10 km. Cumul : 215 km.

Vous n’allez pas me croire : j’ai  retrouvé Raphaël ! (voir épisodes précédents). On m’avait raconté ce genre d’histoires à propos du Camino mais tout de même, ça devient magique ! Au moment où je descends de la voiture qui me ramène sur le chemin à Aniane depuis mon gite éloigné (lire plus loin), il sort de la Chapelle (devenue centre d’exposition).

Un nuage ovni surplombait le village…

• Jour 8. Le temps va à pied.

Montpellier (La Mosson)-Aniane 30km. Cumul : 205 km.

A l’homme qui promène son chien de bon matin et me souhaite « bonne balade » je  n’ose préciser que c’est tout de même un peu plus qu’une « balade » qui m’attend…  À commencer par cette étape dont j’ai dû augmenter la distance faute d’hébergement à l’endroit  prévu initialement. Rude journée. Et riche journée. C’est ça «le Chemin ». Que retenir ?