Murat-sur-Vebre - La Moutouse (La Salvetat-sur-Argout) 18 km. Cumul : 354 km.
Beaucoup de croix sur mon chemin aujourd’hui. Hier les Chrétiens célébraient la Passion du Christ, son chemin vers la crucifixion. C’est stupide mais passant devant un crucifix au coin de deux sentiers j’ai associé les clous sur les pieds de Jésus à ma douleur dans mes talons.
Mais pas de calvaire pour moi. Bien au contraire : une sorte de résurrection. Le pas était allègre comme jamais depuis le départ et les moments de grâce furent nombreux. J’ai pris le temps d’en remercier la vie devant l’une de ses croix qui balisent ces paysages du Haut Languedoc ondulants et charmants comme ceux de ma chère Lozère.
Que ça nous plaise ou non, historiquement ce Chemin est un chemin de foi. Les pèlerins ne faisaient pas de la rando. Je ne refuse pas cet héritage même si je sais combien cette religion fut ( et reste parfois) comme les autres : totalitaire et mortifère.
Cheminant de croix en croix, souvent associées à la coquille de St Jacques, ce ne sont pas des règles et des rites que je cherche, ni l’adhésion à une communauté.
Je peux y trouver en revanche une dimension spirituelle, une « vie de l’esprit » que ni mon cerveau rationnel ni mon filtre philosophique ne peuvent suffire à appréhender. Il faut en faire l’expérience personnelle, il faut « aller vers », et pour cela ce Chemin, chargé de l’énergie de tous les pèlerins, pèlerines, est une voie privilégiée.
Les signes y sont nombreux, et parfois troublants. On se raconte peut-être des histoires. Ce n’est pas la réalité ? « Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière » écrivait Baudelaire.
On invente du sens ? Peu importe.
Cette croix devant moi n’est pas celle du guerrier partant en croisade ni celle du prêtre oppresseur et colonisateur.
Cette croix, sur mon chemin, peut me rappeler que je ne sais sûrement pas tout, que quelque chose me dépasse, que la vie ne se réduit pas à ce que mes sens ou ma pensée me communiquent.
Ma croix préférée aujourd’hui ? Assurément celle-ci : plantée sur un gros rocher posé sur un tapis de mousse, coquille au cœur, et ornée de petits drapeaux de prière bouddhistes. Juste à côté, une autre croix très profane faite avec une canne de marche cassée. Le marcheur peut être incrédule. Il peut aussi profiter de ces portes symboliques qui s’ouvrent devant son esprit pour aller encore plus loin que là où tous ses pas pourront le mener.
******************
Cet homme sur ces croix
Un homme
Comme moi
Commentaires
Bonne marche de Pâques !
Dans la panthère des neiges Tesson écrit qu’il se rend compte que ce n’est pas lui qui observe mais qu’il est observé par tout ce qu’il l’entoure ……
Ça change son paradigme.
Bises
Plus prosaïques nous avons, hier soir, trinqué à ta santé en buvant ....de l'eau pétillante de La Salvetat !!! Nous trinquerons aussi quand tu passeras près de Jurançon !!
Jour 15: la croix symbole de la passion elle nous rappelle notre temporalité, mais elle fait aussi référence aux quatre éléments de la nature (terre, air, feu, eau) aux quatre points cardinaux.
Ne pers pas ton chemin profite de chaque instant aux quatre coins de ton être.
Je cite aussi Sylvain Tesson :« la marche à pied est un alambic qui distille les scories du corps» … distillation , purification ?? Bon chemin Yves et plein de gros bisous