Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

S2. Jour 55. Les 10 commandements.

Saint Jacques de Compostelle. 0 km. Cumul : 1175 km. 

Mon pèlerinage n’est donc pas cette année complètement terminé à Santiago. Mi-pèlerin mi-touriste, je vais aller jusqu’à Fisterra.

Aujourd’hui c’était journée de transition à Santiago avec mes anges gardiens.

La journée a commencé par un nouvel exemple de la fameuse « magie du Chemin ». En traversant ce matin l’esplanade devant la cathédrale (Obradoiro) où les pèlerins sont magnétiquement attirés et dont ils ne voudraient pas partir, je retrouve Alain et Patrick, que je n’aurais plus dû revoir « logiquement ». Mais il fallait bien sûr que juste à ce moment et à cet endroit le Chemin nous réunisse une dernière fois et nous offre une séparation plus douce, quelques larmes comprises.

A quelques mètres près et quelques minutes, on se loupait.

Après mes anges familiers m’ont accompagné au service bien rodé des « Compostellas » (attestation du pèlerinage effectué), puis à la poste où comme l’an dernier j’ai expédié chez moi Jojo et Jaja interdit d’avion, accompagnés cette année du couteau Deejo.

La suite de la journée nous a permis de faire découvrir Santiago à Claude et Hélène, beau-frère et belle-sœur venus faire les anges avec l’aimée : churros et chocolat au Casino, poulpes marinés au Gatto Negro, fromages et chorizo au marché, puis café sous les arcades quand la pluie est revenue. Avant de quitter la ville j’ai tenu ma promesse faite à Fred le mousquetaire: allumer une bougie en son nom à la cathédrale en souvenir d’un être cher.

De retour dans le logement airbandb réservé pour l’occasion, je me suis volontiers affalé sur le sofa.

Mon corps décompresse. Mon esprit est un peu désorienté. Ma routine de marcheur  perturbée, je perds mes repères quotidiens. J’ai eu du mal ce matin à ne pas prendre mon sac à dos.

Je ne me souviens pas vraiment  quel était mon état d’esprit l’an dernier. Pour l’instant je flotte entre deux eaux, et ce n’est pas facile d’être en même temps touriste et pèlerin. C’est pourtant ce que je suis pour quelques jours avant le retour at home. Demain je vais marcher avec Claude une vingtaine de kilomètres en direction de Fisterra.

En attendant je vais me doucher. Est-ce encore le Chemin qui continue dans la salle de bain ? Le rideau de douche de ce logement loué propose de lire 10 « commandements » (en espagnol) qui pourraient être ceux du pèlerin devenu sage après avoir cheminé.

Pourquoi ce rideau de douche n’est-il pas comme les autres, avec motifs vaguelettes ou petits poissons ? Pourquoi faut-il que le Camino s’invite aussi au hasard d’une habitation de location ?

Moïse avait son buisson ardent, j’ai un rideau de douche. De cette révélation je ne ferai pas une nouvelle religion. Mais comme conclusion pratique de mon Camino, je trouve que c’est pas mal. La magie du Chemin a frappé aussi dans cette salle de bain !

…………

Sourire.

Croire en soi davantage.

Être humble.

Ne pas se mettre en colère.

Faire des hugs.

Manger sainement.

Apprendre des choses nouvelles.

Dire que l’on aime.

Être positif.

Savoir pardonner.

Commentaires

  • Génial ce hasard ! Bonne s visites !!!!! Le post routine de marche est toujours bizarre non ?

  • Génial ce hasard ! Bonne s visites !!!!! Le post routine de marche est toujours bizarre non ?

  • Eh bien beaux commandements ! et dès ce jour nous allons essayer de les mettre en pratique et donc pour commencer te dire, avec un grand sourire, que l'on t'aime .
    Potons occitans et accolades

  • Félicitations Yves!!!! ce que tu as fait est vraiment formidable

Les commentaires sont fermés.