Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des Alpes à l'Atlantique...

    Pour mon (long) chemin du printemps 2024 j'avais d'abord prévu d'aller à Rome, reliant ainsi à partir de chez moi mon Camino vers St Jacques à l'autre grand  pèlerinage chrétien... 

    Mais j’ai eu connaissance de trop nombreux retours négatifs concernant « la voie Francigena » que je devrais emprunter en Italie : nature des chemins, balisage, type et prix des hébergements. Je me trompe peut-être et par ailleurs je connais bien la bella Italia ... Mais comme on dit familièrement : je le « sens » pas.

    D’autres avis sont enthousiastes mais en général ce sont ceux qui n’ont fait que quelques portions (généralement les plus interessantes, en Toscane).

    Cependant je ne change pas tout : je pars juste en sens inverse ! Au lieu d’aller vers l’Italie, je vais partir d’Italie… et mettre le cap à l’ouest, cette année encore, mais sans viser Compostelle.

    Même si je vais emprunter des chemins jacquaires ce ne sera pas un « pèlerinage » mais plutôt une randonnée au long cours. D’Italie en Espagne. Des Alpes à l’Atlantique. De Montgenèvre à Irun.

    Lire la suite