Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

S2. Jour 41. Jour de congé.

Irun-Oviedo 0km (train). Cumul : 852,5km.

Il faut que je vous rappelle pourquoi je suis dans un train aujourd’hui pour Oviedo ( en allant d’abord à San Sébastien puis vers Madrid et changement à Segovia, va comprendre!).

Je vais rejoindre le début « officiel » (disons aussi « traditionnel » ou « convenu ») d’une voie espagnole appelée « Camino Primitivo « .

Ce Chemin Primitif doit son nom à son ancienneté. Ses origines remontent au 9e siècle, lorsque le roi Alphonse II le Chaste se rendit en pèlerinage d'Oviedo à Saint-Jacques-de-Compostelle pour confirmer la découverte des restes de l'apôtre.

D’une certaine manière c’est donc par ce chemin que l’histoire (la légende ?) et le pèlerinage de Compostelle ont commencé.

Plus tard la voie privilégiée par les pèlerins a été le Camino Frances qui vient de Roncevaux (après St Jean Pied de Port en France) ou que. l’on rejoint par la voie aragonaise en passant les Pyrénées au Col du Somport (après Oloron Ste Marie en France).

Pour mon premier Camino je suis parti d’Aix (chez moi) et j’ai emprunté la Voie d’Arles en France puis rejoint ce Camino Frances qui est donc aujourd’hui le Chemin espagnol le plus célèbre et très  majoritairement le plus fréquenté.

Cette année j’ai parcouru la voie française la plus connue et la plus vantée (Le Puy en Velay -Saint-Jean P de P) puis j’ai traversé (4 jours) le Pays Basque de St Jean à Irun.

Aujourd’hui je transite jusqu’à Oviedo pour commencer demain le « Primitivo ».

Ce chemin ne doit pas être confondu avec le « Camino del Norte », de plus en plus choisi comme alternative au « Frances » et qui longe le littoral avant de redescendre vers St Jacques.

Le Primitivo  traverse le massif des Asturies. Il n’est pas très long (un peu plus de 300 km) mais il est réputé difficile (7000 m de dénivelé total) et… très beau.

C’est ce que je vais vérifier dans les deux semaines à venir.

En attendant, je suis dans un train espagnol qui file à 250km/h au milieu des vastes plaines agricoles de Castille et Leon que je traversais à pied il y a un an, à 5 km/h…

Je profite de ces heures à très grande vitesse pour lire (enfin) l’opuscule « Évangile selon St Jean » reçu à l’abbaye de Conques (voir jour 10) : « L’un sème, l’autre moissonne ».

Hier matin pour la première fois depuis le départ j’ai plié Jojo et Jaja et je les ai attachés  au sac à dos.Deux  jours de congé pour eux. Mais je sais qu’ils sont impatients eux aussi de découvrir ce fameux « Primitivo »… Ultreia !


……………..

Le poète sait aussi

Souverainement 

Prendre congé

215A4173-F666-4AC6-B335-80DBD4730CE5.jpeg

 

Les commentaires sont fermés.