Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

S2. Jour 20. Le pouvoir des fleurs.

Lascabanes-Lauzerte 25,5 km. Cumul : 413km.

J’ai proposé un défi à Enzo aujourd’hui. S’il ne dit pas une seule fois « casse (ou bats) les couilles «  dans la journée, je lui paye une glace à l’arrivée à Lauzerte. il a craqué au bout de deux heures, a réclamé une deuxième chance. On l’a jouée à Chifoumi. Il a gagné et s’est tenu jusqu’à la fin de l’étape.

Le petit apprenti caïd a eu droit à sa glace, comme un enfant…

A part ça… magnifique journée où les fleurs ont envahi le paysage, ont envahi les sentiers. A la sortie de Montcuq (j’y peux rien, c’est comme ça), marchant parmi ces champs de fleurs, je serais presque tombé à genoux de reconnaissance tellement c’était beau. Encore un de ces moments de béatitude devant le spectacle de la nature. Darwin lui-même ne s’est jamais remis de ce qu’il appelait « l’abominable mystère des fleurs », s’extasiant devant leur insolente conquête du monde végétal puisqu’elles représentent 90% des espèces de plantes.

 

Pourquoi sommes-nous à ce point fascinés par la nature alors qu’elle est objectivement « neutre »? La nature n’a pas de volonté esthétique et pourtant nous ne pouvons que nous extasier devant l’inventivité de ses formes, des concrétions des grottes souterraines aux myriades de fleurs dans les champs… Sans affect, les espèces animales et végétales n’ont pas d’autre projet que de lutter pour leur survie et pour cela évoluer, s’adapter, se transformer. Selon Spinoza, cet« effort pour se perpétuer dans son être» est aussi le propre de l’homme. Je ne suis plus toujours très sûr du jugement spinoziste. L’homme semble parfois programmé pour se détruire. La nature, elle, est cohérente. Elle continue ses mutations pour s’inventer d’autres formes et favoriser d’autres espèces,d’autres sortes de vie, Sans qualités la nature ? Elle ne triche pas, elle e ment pas, elle n’est pas malveillante. Si l’homme pouvait déjà en faire autant, la question de sa survie serait déjà moins préoccupante…

Je cite souvent ces mots de Neruda le poète : « Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas le printemps de venir ». Aujourd’hui en ce 65eme printemps de ma vie j’ai eu la certitude que les fleurs ne se laisseront pas faire. Et nous ?

……………

Aujourd’hui les fleurs

Ont fait des haies d’honneur

Au marcheur

 

Commentaires

  • Superbe! La nature s’adapte toujours, s’adaptera au changement climatique……moins sûr pour nous…..

    Ici on jardine à St Cyr entre quelques balades: je te rejoins sur la beauté des fleurs!
    Bravo pour le défi jeune !

  • Encore Merci pour ce très beau texte et Bravo pour ton Camino

  • magnifique ! j'espère que tu n'es pas trop embêté par les caprices du temps ! bon courage, bravo !! bises de nous deux.

  • Merci de nous pousser à réfléchir... bonne route !

Écrire un commentaire

Optionnel