Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

S2. Jour 18. Homo sapiens ?

Cahors. 0km. Cumul : 363 km. 

Lascaux, Roufignac, Cougnac, Chauvet, Cosquer… A la liste des plus fameuses « grottes  ornées » que je connais (version réelle ou fac-similé) il manquait celle du Pech Merle. Je ne pouvais manquer de la visiter dans ces jours de repos sur mon Camino à proximité de cet autre site exceptionnel. Et cela d’autant plus après ma récente lecture de la formidable BD d’Etienne Davodeau : « Le droit du sol ». Il y raconte sa traversée de la France à pied partant de Pech Merle, témoignage de l’art pariétal, jusqu’au site de Bure où l’on prépare un grand site d’enfouissement des déchets nucléaires. Voyage à pied d’une époque de l’humanité à une autre, et occasion de diverses réflexions sur l’évolution et sur les traces que nous laissons à nos descendants…

Dans ces grottes l’émotion est toujours intacte. On ne s’habitue pas. Surtout quand il s’agit de la grotte « réelle » comme ici. Se retrouver au contact des signes et des figurations gravés ou dessinés sur la roche souterraine, dans ce ventre de la terre humide et obscur, reste une expérience dont je ne me lasse pas. Début de l’art ? Début de la religion ? Pour qui pour quoi ces « artistes » ´s’imposaient-ils de telles réalisations dans des conditions si difficiles ? Les hypothèses restent nombreuses, les réponses sans certitudes. A minima peut-on suggérer une manière très humaine de dire « Je suis là », et peut-être de se concilier les faveurs de forces invisibles, de quelque chose qui les dépasse. Quelle conscience avaient-ils de leur inscription dans un temps long ? Et nous aujourd’hui, qu’avons-nous fait de cette conscience de vivre, d’exister, de mourir, de notre connaissance des forces physiques et de nos questionnements métaphysiques ? Devant les mammouths à poils longs dessinés au manganèse sur les parois de la grotte du Pech Merle, je reste hanté par cette obsédante question : qu’avons-nous fait de tout le savoir accumulé, de cette « sapience » qui définit et nomme cette branche de l’espèce « homo » qui est la nôtre ? Qu’avons-nous fait de ces dizaines de milliers d’années d’évolution où s’est forgé l’homme d’aujourd’hui à la suite de cet « homme des cavernes » ? Quel trajet a emprunté l’humanité depuis ces temps préhistoriques ? Et surtout : quel sens voulons-nous donner à cette trajectoire ? Quels chemins voulons-nous emprunter ?

Après Pech-Merle, ma parenthèse touristique sur ce second Camino s’est terminée à Saint-Cirq-Lapopie, un des plus fameux « plus beaux villages de France ». Nous y avons passé quelques heures délicieuses dans ce ce cadre tout à fait charmant. J’en ai profité pour laisser enfin mon petit ami, ma mascotte, le Schtroumph marcheur, se dégourdir les jambes. Il n’a rien trouvé de mieux que d’aller défier le vide au sommet du village dominant le Lot. Il m’a fait peur, ce couillon ! Je l’ai vite remis à sa place dans un coin de ma banane ventrale. Il ne m’en veut pas. Jamais il n’aurait cru faire tant de kilomètres. Comme quoi, on peut être tout petit, et faire de grandes choses… Demain on repart. Ultreia ! 

…………………………………

Dans cette grotte ornée

Je rajeunis

De 20000 ans

Commentaires

  • Tes 3 jours de "pause" ont été bien remplis ! Tu n'auras pas perdu le rythme pour redémarrer demain sur ton chemin...avec chaussures neuves ou vieilles ? Bonne route ! C'est reparti pour de nouvelles aventures ...

  • Superbe paysage! Vraiment faut que j’y aille! Bonne reprise, même si tu n’as pas chômé!

  • J ai jeté une bouteille à la mer-le limon des ans -vas t elle s échouer

Écrire un commentaire

Optionnel