Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

S2. Jour 10. Info ou intox ?

Conques-Livinhac le Haut 25 km. Cumul : 238,5 km. 

L’an passé lors de mon premier Camino une coccinelle était venue se poser longuement sur une souche pendant que je pique-niquais à la halte de mi-étape.

Cela lui avait valu un haïku.

Aujourd’hui une coccinelle est venue méditer sur une de mes chaussettes jetées dans l’herbe à la pause déjeuner où j’aère mes orteils. Je lui offre à elle aussi volontiers le haïku du jour. C’est ce genre de chose qui fait l’évènement pendant un Camino. On est loin de la télé et des infos… Je n’oublie pas cependant qu’on la surnomme, selon une légende, une « bête à Bon Dieu ». Si c’est lui qui s’est posé sur ma chaussette qui sèche après la souche sèche, c’est une autre sorte d’info ! 

Comment estimer cet autre événement que voici ? J’avais rencontré par hasard l’an dernier l’ancien curé dans sa cathédrale de Castres (jour 18, le lendemain de la coccinelle…). Après une visite « privative » et un  long échange au ton et propos très libres il m’avait dit : « Lisez Jean ». Hier soir après la célébration et bénédiction des marcheurs à l’abbatiale de Conques, un moine distribue au hasard un des quatre évangiles à chaque pèlerin. Je m’avance… et j’en étais sûr : Évangile selon St Jean. Il y avait, bien sûr, une chance sur quatre. Mais ce matin dans le dortoir, l’oubli d’un pèlerin : Évangile de Jean. Qui insiste à ce point ? A Espalion, au Gîte de la route d’Aubrac, le code wifi était un verset de la Bible : Jean14.6

Qui insiste à ce point pour que je fasse enfin cette lecture ? Quelle importance donner à ces « hasards », ces « récurrences », qui comme l’an dernier, commencent à se multiplier sur le Camino ?

A part ça… une étape très bitumée, harassante et usante malgré sa longueur « moyenne » (25km), pour arriver à  Livinhac le Haut. Heureusement le gîte d’étape est coquet. J’ai même droit à une chambre particulière. Ce n’est pas un hasard : le gîte est tenu par un couple de Marseillais …

…………………

Est-ce une coccinelle

Ou le Bon Dieu

Posé sur ma chaussette ?

Écrire un commentaire

Optionnel