Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

S2. Jour 2. Marcher en l’air.

Saint Privat - Saugues 21 km. Cumul : 45,5 km.

Je ne m’intéresse jamais au dénivelé d’une étape de Compostelle. Je pars du principe que s’il faut monter je monterai. J’en ai gravi des pentes, et des rudasses, un peu partout. Je vais pas me laisser embêter par des pentounettes ! Ça ira bien. Alors parfois évidemment j’ai des surprises. Aujourd’hui un bon 600m D+ sur 4 km dans les bois après Monistrol d’Allier a rendu un peu « bavante » (jargon de spécialiste) cette étape plutôt courte (20km annoncé) qui m’a mené dans la petite ville de Saugues où je suis hébergé au Gîte Communal, et où j’ai bu ma première bière sur ce parcours.

Ce matin j’ai découvert une petite merveille de chapelle au hameau de Rochegudes. Posée sur un rocher au bord du vide, fièrement affublée de deux cloches, elle m’a tout de suite séduit. On y entre par une petite porte sur le côté. A peine 30m2 (estimation), le rocher affleurant le sol, trois bancs, un petit autel, un crucifix sculpture moderne façon Giacometti, un vitrail avec motif coquille, chemin, et pèlerin. Trois fois rien. Et le grand Tout. Quel magnifique cocon pour l’âme  ! Quel minuscule temple pour la prière ! Décidément je préfère de beaucoup les chapelles aux cathédrales ! Question de taille, de simplicité, d’intimité avec l’esprit. On pourrait ici parler de « sobriété spirituelle ». Et ça me va bien.

Un peu plus tard, après le traitre dénivelé, arrivé sur un plateau, je me suis allongé dans une herbe un peu humide pour les fesses, mon sac comme oreiller, et j’ai regardé le ciel très bleu. J’y ai vu là aussi une maison pour l’Esprit. C’est classique. Plus original, en pensant au monde tél qu’il est et tel qu’il ne va pas, j’ai eu envie de marcher dans les nuages. Alors j’ai levé les pieds au ciel. Drôle de prière…

A part ça… je m’aperçois que je suis touché par un étrange phénomène.

Quand je marche seul (c’est à dire tout le temps jusqu’ici) j’ai souvent l’impression d’entendre des gens marcher derrière moi, le bruit de leurs pas, de leurs bâtons. Parfois j’entends parler. Et je me retourne pour vérifier ! Comment nommer ces hallucinations auditives ? On dit « mirages » quand on croit voir (mirer). Alors peut être suis-je aux prises avec des « ouïrages »? C’est grave, docteur ?

PS: La Chapelle est sur Instagram @mon_camino

……………………….

Minuscule chapelle

Si l’Esprit existe

C’est là sa maison

Commentaires

  • Plus terre à terre...attention, tu es dans le Gévaudan !

  • Réponse à la Q: "c'est grave docteur?" pour les "ouïesrages":
    - si on était en dehors de ce contexte, je dirai Oui, il faut consulter...
    - on est bien dans ce contexte du Camino, alors je dis: ce n'est pas grave Yves, c'est juste que tu appliques la formule: "Cogito ergo sum", donc sois rassuré !
    On pourrait dire: Je marche, donc je pense, donc je suis...( presque un haïku !)
    Docteur Patrick (UTL)
    ( désolé pour la réponse tardive ! je ne te lis qu'aujourd'hui dimanche 14 avril)

Écrire un commentaire

Optionnel