Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des Alpes à l'Atlantique...

Pour mon (long) chemin du printemps 2024 j'avais d'abord prévu d'aller à Rome, reliant ainsi à partir de chez moi mon Camino vers St Jacques à l'autre grand  pèlerinage chrétien... 

Mais j’ai eu connaissance de trop nombreux retours négatifs concernant « la voie Francigena » que je devrais emprunter en Italie : nature des chemins, balisage, type et prix des hébergements. Je me trompe peut-être et par ailleurs je connais bien la bella Italia ... Mais comme on dit familièrement : je le « sens » pas.

D’autres avis sont enthousiastes mais en général ce sont ceux qui n’ont fait que quelques portions (généralement les plus interessantes, en Toscane).

Cependant je ne change pas tout : je pars juste en sens inverse ! Au lieu d’aller vers l’Italie, je vais partir d’Italie… et mettre le cap à l’ouest, cette année encore, mais sans viser Compostelle.

Même si je vais emprunter des chemins jacquaires ce ne sera pas un « pèlerinage » mais plutôt une randonnée au long cours. D’Italie en Espagne. Des Alpes à l’Atlantique. De Montgenèvre à Irun.

De Montegenèvre à Arles c’est l’ancienne voie Domitia (aujourd’hui GR653D), la plus importante voie d’accés romaine avant qu’ils ne passent plus tard par la Provence (voie Aurélia).

La voie d’Arles (GR653) file vers Toulouse (via Tolosona) puis Pau, Oloron-Sainte-Marie, et le col du Somport pour passer en Espagne : c’est celle que j’ai empruntée l’an dernier.

Mais à Montpellier on peut aussi bifurquer au sud vers Carcassonne, Béziers, Lourdes, pour retrouver Oloron-Sainte-Marie… C’est le chemin « Piémont Pyrénéen » (GR78), qui est une autre voie de pèlerinage attestée depuis le Moyen-Age. C’est celle que je vais emprunter cette année.

A Oloron, bifurcation vers la fameuse étape de St Jean Pied de Port, puis arrivée à Irun (Hendaye), au bord de l’Atlantique, après traversée du « Compostelle basque ».

Estimation : 60 jours, 1300km.

Départ prévu le 8 avril 2024. La seule incertitude reste cette date de départ, peut-être trop précoce pour cheminer dans les Alpes. J'aviserai en temps utile. Je garde sous le coude l'alternative "classique" d'un départ du Puy en Velay pour la voie française la plus connue vers St Jean Pied de Port.


Dans tous les cas, je vous raconterai tout ça sur le blog. …

J’en profite pour remercier encore une fois (même 6 mois après) toutes celles et tous ceux qui ont suivi le récit de « Mon Camino » sur ce blog au printemps dernier et m’ont encouragé jusqu’au bout. J’aurai encore besoin de vous…

Mister P. keeps on walking !

 

Capture d’écran 2023-12-02 à 17.12.28.png

Commentaires

  • En fin d'année on re consulte le blog ...des fois que ...et surprise !!!
    Super! nouveau périple en perspective !
    On espère te rencontrer sur ce nouveau chemin .
    potons e a l'an que ven !

Écrire un commentaire

Optionnel