Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les jours d'après. 4. Les copains enfin.

Je n'avais initialement rien prévu pour mon retour. Je pensais utiliser bus et trains ou covoiturage. Mais je ne pouvais pas refuser de revenir en même temps que l'aimante qui avait, en plus, organisé une fête le dimanche. J'étais depuis 75 jours plutôt fier de mon bilan carbone (malgré quelques flatulences nécessaires). Un vol en avion low-cost, sur une telle distance, et un appareil même pas rempli, ternissait bien sûr cette performance. Mais je devais l'accepter. Et puis faire en deux heures ce que j'avais fait en deux mois et demi permettait de prendre conscience encore plus de tout ce qui sépare ces deux relations au monde, à l'espace, à la terre, au temps. Il faut savoir faire leçon de ce qui nous navre.

En revanche il y avait un problème majeur auquel je n'avais pas pensé : Jojo et Jaja ne pouvaient pas venir en cabine avec nous qui n'avions pas de bagage en soute ! Allais-je les abandonner là, à Santiago, comme je l'avais fait de mes premières sandales ? Vous vous doutez bien que non... A la Poste du quartier ils sont gentiment partis dans un carton adéquat pour colis direction Aix-en-Provence. Ouf, sauvés ! 

Le lendemain de mon passage à la Poste, je réalise que le problème est le même pour mon petit couteau Deejo. Je le confie à l'auberge où Dorian doit repasser dans deux jours. Il le ramènera en France dans ses bagages ferroviaires. On se reverra.

Il nous reste, le dernier jour, à manger des coquilles St Jacques dans les halles du marché, à acheter un fromage moulé en forme de coquille et un dernier vêtement marqué du logo coquille qui a balisé mon Chemin. Il est temps de partir pour éviter l'overdose conchylienne...

Le dimanche est donc jour de fête dans notre jardin. Certains amis étaient là la veille de mon départ. D'autres sont venus le lendemain de mon arrivée. J'ai de la chance. Bien sûr, les potes occitans sont venus avec l'accordéon et ont composé une chanson sur l'air de "Les copains d'abord" qui raconte mon Camino. Tous mettent un petit mot sur le cahier de bord qui m'a suivi tout au long du Chemin. On regarde les tampons du crédencial. Je raconte. On boit. Il fait bon sous notre grand chêne qui a vu tant de belles fêtes et sur lequel j'ai accroché pour l'occasion une flèche jaune en céramique.

Chaque expérience nous transforme. Celle-ci peut-être encore un peu plus, parce que je commence ce dimanche de juin à sentir tout ce que ce Camino a remué, touché, bousculé, changé. En répondant à des questions, en essayant de formuler mon état d'être; mon état d'âme, je prends conscience de ce que m'ont appris ces kilomètres, ces jours, ces rencontres, ces pensées, ces sensations, ces ressentis.

Assis à côté de moi en président de tablée, Mister P. reste discret. Il n'en pense pas moins. Plutôt fier de son parcours le bonhomme. Pas d'exploit. Mais un accomplissement. 

Quant au schtroumph marcheur, lui, il est déjà prêt à repartir ! Peut-être entrainera-t-il, un de ces demains, Mister P. dans de nouvelles aventures. J'aurai du mal à ne pas vouloir les suivre...

****************************

"Les jours d'après" ce sont 4 chroniques.  Ne pas oublier de lire les 3 autres ! 

+ "Epilogue" à venir...

Commentaires

  • coucou Yves ! nous sommes très heureux de savoir que tu as mené ton chemin à son terme, heureux de savoir qu'avec beaucoup de plaisir tu as retrouvé ta famille, tes amis.....Que du bonheur !!
    Avec André nous t'avons suivi tous les jours. Même si depuis pas mal d'années nous ne nous sommes plus vus, nous pensons à vous tous, et tu connais les liens que nous avons avec vous tous.
    Si un jour ton chemin passe par Tende, la Vallée de la Roya, le parc du Mercantour, fait nous signe, c'est avec joie que nous ouvrirons très grande notre porte. Bonne continuation dans tout ce que tu entreprends, Gros bisous ainsi qu'à la famille ! A bientôt !!

  • C’est mon premier commentaire Yves…
    Ton parcours m’a émue et j’ai beaucoup aimé te suivre pendant ce camino pas comme les autres.
    Un grand bravo à toi et merci infiniment de nous avoir partagé ces moments de vie
    Bonne route !

  • Merci pour tous les moments !!! C’était bon de suivre tes aventures et tes pages d’écriture !
    A vite !
    Bises

  • Bravo d’abord à Mister P, car quand on connait un peu ses facéties, il s’est super bien tenu !
    Merci au professeur et à l’homme pour avoir partagé cette fenêtre ouverte sur un ailleurs qui est devenu un peu le nôtre , belles photos, sensibles haïkus et merci à tous les Raphaëls du monde d’exister !
    Dommage il n’était pas prėvu que je sois là le 19 ! J’espère en avoir des échos ….
    Bonne et longue route à vous tous

  • Bravo d’abord à Mister P, car quand on connait un peu ses facéties, il s’est super bien tenu !
    Merci au professeur et à l’homme pour avoir partagé cette fenêtre ouverte sur un ailleurs qui est devenu un peu le nôtre , belles photos, sensibles haïkus et merci à tous les Raphaëls du monde d’exister !
    Dommage il n’était pas prėvu que je sois là le 19 ! J’espère en avoir des échos ….
    Bonne et longue route à vous tous

Les commentaires sont fermés.