Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour 37. Mi-temps.

Sarrance.  0 km. Cumul : 769 km.

Je suis exactement à la moitié de mon périple (en nombre de jours) si je respecte mon tableau de marche jusqu’à Santiago. Je n’inclus pas Fisterra (3 jours de plus minimum). J’ai décidé de rester à Sarrance aujourd’hui. La décision n’a pas été facile à prendre. Je rajoute un jour à mon planning. Mais il pleut sans discontinuer et j’ai eu mal aux talons pendant la (mauvaise) nuit. J’attends Bernard, un très volubile « guérisseur magnétiseur » rencontré brièvement et d’une manière tout à fait inattendue à Morlaas la veille de son départ sur le Camino, alors que j’attendais mon ami Ben assis sur un banc contre le mur de l’église. Les hasards du Chemin sont décidément très troublants. Il marche un jour derrière moi. Autant l’attendre ici. S’il peut quelque chose pour moi, au moins je le saurai dès maintenant.  Fera-t-il le miracle attendu ? Ai-je tort de l’espérer ? 

Je m’accorde donc une vraie mi-temps dans ce qui n’est pourtant pas un match de quoi que ce soit. Nul souci de performance, mais toujours la volonté d’arriver « au bout » dont je sais que ce n’est le bout de rien. Le Camino n’échappe ni aux paradoxes ni aux contradictions de tous nos actes et de toutes nos postures existentielles.

Je profite de cette pause pour vous montrer mon « crédencial»( ou « créantial » ou « crédentiale ») ce fameux document que chaque cheminard (coquillard) doit avoir pour justifier son statut de pèlerin. Un carnet de bord et un passeport en quelque sorte. Le principe est d’y collecter (si possible chaque jour) un tampon (ou autre preuve) de l’hébergement ou d’un site (religieux ou pas) attestant que vous faites bien le « Camino ». Cela permet de bénéficier des logements réservés aux pèlerins et à des prix spéciaux.

Cela permet aussi d’obtenir à Santiago un « certificat » prouvant que vous avez bien parcouru le chemin (en Espagne, 100 km suffisent), même si personne ne vérifie que vous l’avez bien fait « à pied »…

En 37 jours ma crédentiale est donc déjà bien remplie. Elle a du vécu, elle a un peu pris la pluie. Elle constituera évidemment, comme pour chaque pèlerin, un souvenir particulier de ce  si long Chemin dont je n’ai pour l’instant parcouru que la moitié. Ou disons plutôt : dont j’ai déjà parcouru la moitié.

***************

Journée de repos

Le pèlerin

Déjà en manque

Commentaires

  • Gîte de la truie qui file

  • Gîte de la truie qui file

  • Gîte de la truie qui file

  • coucou Yves ! 1er mai ! tu as raison de profiter un repos bien mérité. Bravo pour ta persévérance.
    Bon courage pour la suite. bises de nous deux.

  • Je profite de votre pause pour me glisser dans le flux des commentaires. Bravo pour votre ténacité et votre humour et Merci pour le partage et les projets que vous faites naitre.

    Madam P.

Les commentaires sont fermés.