Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour 34. Le rêve de l’escargot.

Jurançon - Lesclar - Lacommande 24 km. Cumul : 730 km.

Probablement galvanisés par les pluies des jours précédents et émoustillés par le soleil revenu, les escargots fonçaient aujourd’hui toutes cornes dehors, prenant leur pied sur toutes les surfaces, herbe, béton, bitume, et ne craignant rien ni personne pas même le pied du pèlerin guilleret longeant les rives du Gave entre Jurançon et Lescar, deux communes limitrophes de la ville de Pau, capitale du Béarn.

J’ai souvent rêvé d’être un escargot. Et je crois que ce rêve là aussi je le concrétise d’une certaine manière sur ce Chemin de Compostelle.

Être un escargot… et comme lui nomade, hermaphrodite, et lent.

Nomade je le suis en effet depuis un mois, portant mon sac d’itinérance  et ma coquille de pèlerin  sur le dos. Hermaphrodite,   certes non, mais disons que plus que jamais j’essaie de faire exister ma polarité féminine. Lent ? Évidemment. 4km/h, dans ce monde humain qui a fait de la vitesse un dieu ! Quelle folie ! Et pourtant quelles joies, quelles richesses de sensations ! 

Et l’escargot, lui, à quoi rêve-t-il ? Peut-être à la grande vitesse…

On rêve toujours ce que l’on n’a pas, en oubliant parfois ce que l’on a.

Peut-être rêve-t-il à Saint Jacques de Compostelle?

Il faut environ 11 jours à un escargot pour faire un kilomètre (me dit Internet). Sans s’arrêter et glissant dès  sa naissance il lui faudrait donc environ 54 ans pour rallier Santiago en partant de mon jardin… Hélas un escargot ne vit que 8 ans, il n’ira qu’à 265 km, devra s’arrêter quelque part dans l’Herault, malgré toute une existence sur le Chemin…

Compostelle restera définitivement un rêve pour l’escargot. Et moi je ne connaîtrai jamais vraiment les joies de l’extrême lenteur du gastéropode et la finesse de ses sensations tactiles.

Les rêves sont faits, aussi, pour cela : rester des rêves. 

PS : à part ça… je vous conseille fortement de cliquer sur le lien vers Instagram (bandeau en haut du blog). Vous y découvrirez une version originale du « sens interdit »…

******************

Il craint dégun

L’escargot

Qui traverse le trottoir

 

Commentaires

  • Éloge de la lenteur !

Les commentaires sont fermés.