Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour 20. Dancing in the rain.

Dourgnes (En Calcat)-Revel 19km. Cumul 449 km.

Aujourd’hui la pluie m’a rattrapé dès le matin. Deux trois averses costaudes mais pas de dégât. J’étais parti en mode mauvais temps : housse protège-sac, veste Goretex, bâtons rangés, documents dans plastique. J’étais prêt. Je suis très content de mon organisation matérielle  qui, en 20 jours, a déjà eu le temps de faire ses preuves. Le contenu et le rangement de mon sac à dos ont évolué bien sûr avec l’expérience pratique quotidienne. Je vous en reparlerai plus tard.

Dans le petit village de Cahuzac j’ai pu entrer dans l’église. Chose rare car la plupart du temps elles sont fermées. Devant l’entrée une belle (classique) statue de Marie était mise en valeur par les couleurs printanières d’un arbre de Judée en pleine floraison.

J’ai du mal avec le dogme de l’Immaculée Conception. Pourquoi faudrait-il que Marie fût vierge? 

Est-ce si important ? Cette jeune fille enceinte (malgré elle ?) n’aurait-elle pas trouvé en Joseph un père pour son petit Jésus à naître ? Moi, cette histoire très humaine me conviendrait. Parce qu’il est le Fils de Dieu et ne peut naître que du Saint Esprit ? Si Dieu existe nous sommes tous ses enfants malgré nos généalogies compliquées et parfois nos histoires  de naissance chaotiques.

.Par tradition j’ai récité un « Notre-Père » et un « Je vous salue Marie » . Je le fais en toute simplicité, comme une dédicace amicale, un geste de politesse et de reconnaissance. Ni la mère ni le fils n’ont besoin d’épisodes miraculeux pour être des inspirations voire des guides. Je les kiffe, en fait, mais pas en mode surnaturel.

Au gîte communal jacquaire de Revel je retrouve Gilles, déjà croisé trois fois, et Gilbert, grand marcheur au long cours. Josette, « l’hospitalière » de service, nous attend, nous accueille, a préparé le repas. On discute des prochaines étapes. Elle nous aide, nous conseille. C’est bien sûr une pèlerine. On paye une nuitée 15€ et le repas en « donativo » c’est à dire ce que l’on veut donner.

Demain si les prévisions (qui ne sont pas divines) sont bonnes, il va encore pleuvoir. Pas de problème, je me souviens de  Sénèque : »La vie ce n’est pas attendre que les orages passent mais apprendre à danser sous la pluie ». Danser je peux pas le promettre mais marcher vous pouvez compter sur moi.

******************

La pluie aussi

Fait partie du Chemin

Me dit l’escargot

 

Commentaires

  • Je viens de rattraper le retard dans la lecture et je suis avec intérêt ton aventure ..Très jolie cette photo sur l’arbre de Judé et la vierge , on dirait une apparition.

  • Coucou,
    Ses deux derniers jours j'étais à Digne les bains.
    J ai pensé à toi devant les les pénitents des Mées
    Je sui tombé sur un artiste que tu connais peut être Hamish Fulton dit le marcheur né en Grande Bretagne en 1946.
    Il a un très grand intérêt pour le Tibet
    Si tu veux on ira voir l expo à digne et on profitera
    Pour faire une randonnée voir les œuvres de André Goldsworthy. Bisous
    Bonne route

Les commentaires sont fermés.