Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'abord, une carte...

"Mon" Compostelle partira de chez moi (à quelques kilomètres du centre d'Aix-en-Provence). J'irai à la Cathédrale St Sauveur pour retrouver le chemin qui mène à Arles où commence l'une des 4 voies dites "principales"  : la Via Tolosana. Comme son nom (latin) l'indique, elle passe par Toulouse puis traverse les Pyrénées au col du Somport pour rejoindre Puente La Rena en Espagne  où se recoupent les 4 voies dont trois  sont déjà réunies depuis St Jean Pied de port (les voies de Tours, Vezelay, Le Puy).

Ensuite ce sera le "Camino Frances"... Comme son nom (espagnol) l'indique là encore il est la voie principale, depuis le Moyen-Age, pour tous les marcheurs venus de France (passage obligé pour tous les pèlerins d'Europe sauf les Portugais) et traversant ensuite le nord de l'Espagne jusqu'à St Jacques (Santiago) de Compostelle.

Traditionnellement les pèlerins vont même jusqu'à "Fisterra", cette terre qui finit, plein ouest, au bord de l'Atlantique. Ce sera, si tout va bien, ma dernière étape...

Les commentaires sont fermés.